Menu
X
image

Tapissiers d’exposition, dans les coulisses du stand !

La tapisserie d’exposition est une activité peu connue, c’est pourtant un corps de métier indispensable lors du montage d’un stand. Les tapissiers interviennent pour poser les revêtements de sols,(moquette ou lino) habiller les surfaces murales en tissus ou papier peint et poser le vélum (pièce de tissu tendu faisant office de plafond).  Leur activité est donc indispensable pour obtenir une décoration réussie sur un stand. C’est un métier qui requiert des compétences techniques propres au monde de l’exposition. Il est possible de se former en entreprise. Cependant, pour faire face à des demandes particulières, la fabrication de banquette par exemple, avoir des compétences de tapissier décorateur est un véritable atout.

Le métier a connu peu d’évolutions techniques ces dernières années, « Il n’a pas trop bougé en 40 ans. Seules les marges ont diminué avec l’augmentation du coût des matières premières qui dépendent pour beaucoup du coût du pétrole. Les nouveautés viennent du côté des tissus, des moquettes comme avec l’arrivée des tissus imprimés » explique Benoît Talibart, gérant d’une société de tapisserie d’exposition. Comme tous les professionnels du monde de l’événementiel, les tapissiers d’exposition perçoivent tout de même les nouvelles contraintes du secteur, comme les temps de montage réduits ou des investissements moins importants dans les stands. « Le marché n’est pas florissant mais il existe. C’est grâce à une clientèle fidèle que notre activité perdure » souligne Michel Hipolito, gérant d’H2M Tapisserie.

En lien avec les agences design de stand, les tapissiers d’expositions répondent aux commandes des exposants. « C’est un métier de réseau, le relationnel est important à la fois avec le client et avec les équipes que l’on côtoie sur les montages » résume José Pinheiro, à la tête d’une société de tapisserie. Le métier permet également de découvrir des univers différents à chaque stand monté. « Ce n’est pas un métier monotone, on ne fait jamais la même chose. Il nous arrive d’aller en montage en province, même parfois à l’étranger » raconte José Pinheiro. Pour Benoît Talibart, le travail des matières est également une source de satisfaction : « C’est un métier propre. Le tapissier travaille avec des matériaux nobles. Travailler dans l’expo permet aussi de voir rapidement son projet réalisé. » Un métier qui gagne à être connu !

Focus sur les formations de tapissier

Il n’existe pas de diplôme particulier pour devenir tapissier d’exposition. Il est même possible de se former au sein d’une entreprise. Cependant, un diplôme de tapissier classique est un atout dans ce métier, notamment pour répondre à des demandes de projets plus élaborées. Différents niveaux de diplômes sont accessibles ; du CAP en passant par le Bac Pro, et pour pousser plus loin, le DMA (Diplôme des Métiers d’Arts).

Les diplômes de tapissier proposent deux spécialités : l’ameublement ou le décor. L’une permet d’acquérir les compétences en fabrication et rénovation de siège, l’autre forme au travail des matières textiles sous toutes leurs formes. Ces formations sont délivrées par plusieurs organismes : des centres de formations d’apprentis à la prestigieuse École Boulle.

Enregistrer

Retour
  • Inscrivez-vous à notre newsletter
    Newsletter

    Mentions légales Prestalians. © 2017 - Tous droits réservés